mardi 30 novembre 2010

J-28: à 8h30

Quand je pense que le samedi matin , il y a des gens qui se lèvent mollement, traînent un peu, réfléchissent à ce qu’ils pourraient bien faire de leur matinée, hésitent entre lire le journal et aller faire un tour au marché…puis découvrent que dehors il neige donc décident avec courage d’aller se recoucher…


Triste sort. Ils n’ont pas la chance de Romain.


Romain, lui, à 8h30 le samedi matin, il part répéter avec entrain au bout de la jetée déserte, et trouve le temps d’immortaliser sa joie devant les phares de ma voiture, les pieds gelés dans ses tennis en toile, dans un  moment rare et privilégié où la Cité de la Mer se réveille surprise au milieu d’une neige immaculée…



Clic !

romain.1291154349.jpg



jeudi 25 novembre 2010

J-33 : point sur les listes...

Avec  les listes on a le choix :


Etablir celle de ce qui « reste à faire » (RAF) ou celle du « déjà  fait » (DF).


La liste RAF est incontestablement plus longue et exige soit un courage à toute épreuve, soit  une bonne dose d’inconscience pour être regardée.


C’est pourquoi ce soir, j’ai décidé d’établir plutôt la DF…  :


Cette semaine la dite DF comporte quelques bonnes choses :


-L’acquisition d’une nouvelle malle que je dédie à Lucas, que nous transformerons pour lui en une bibliothèque malicieuse…


-l’acquisition d’un chariot à roulettes (il en faut toujours, c’est la base de tout…) sur lequel Romain aura le bonheur de monter dès 8h30 samedi à la répétition.


-le montage des vidéos qui manquaient, avec capture, transfert de format MPEG en AVI puis d’AVI en format NTFS pour revenir grâce à l’intervention du miraculeux Patrice en MPEG2 ( le retour donc)…


-Pour ceux que ce jargon ne réjouit absolument pas, j’annonce enfin qu’après plus d’une semaine à rechercher toutes les clés possibles et imaginables (y compris celles de ma voiture et de ma maison que j’avais fini par perdre sur le parking d’Auchan…),  le titre du spectacle de décembre est enfin sorti de son cocon : 


« De clés en bulles… »


jeudi 18 novembre 2010

J-40:l'énigme de Martin

antivol.1290109010.jpgClé de mon antivol

Biip ! Des visiteurs ? Ah Oh..Biip !
Une clé ? Clé…
Clé des songes ?
Clé … Clémentine ?  Clématite ?
Clé…porte clé ?
Porte…porte ?
Porte-feuille ? Porte-manteaux ? Porte-avion…
Porte d’entrée…
D’entrée…
Très. ..ou pas très…Ah oh biiip !
Clé ? Dites-vous ? Clé ? De tout ?
….
Allez si le cœur vous en dit, la scène de Martin durera 5mn chrono en main !

 allen.1290108854.jpgClé Allen

6-et-12.1290108838.jpg clé de 6...et de 12

garage.1290109500.jpg clé du garage

 floues.1290108728.jpg tiens c'est quoi ces clés ?

dimanche 14 novembre 2010

J-44 : la malle aux idées...

Il y a toujours des bonnes excuses à tout :


Exemple : cela fait six jours qu’il n’y a pas de blog : c’est parce que la page était inaccessible.


Autre exemple : cela fait quatre jours que je me dis : de ce week-end doivent aaaaaaabsolument sortir  les textes de Martin, d’Arsène et de François. Et voilà nous sommes dimanche soir et les textes ne sont toujours pas écrits : c’est parce qu’en automne les journées sont trop courtes… c’est parce qu’il pleut beaucoup et cela ne donne pas forcément une pluie de bonnes idées…et puis  c'est parce que ce week-end c’étaient les 40 ans d’Eddy…donc c’est important aussi. Bon anniversaire Eddy ! Y’a pas que le théâtre dans la vie.


Après tout pas de panique,  les idées c’est comme une malle  avec Bettina dedans: ça a l’air d’un objet tout simple au départ. Puis au moment où on s’y attend le moins alors que l’on regarde cette malle depuis plusieurs minutes, en se demandant quelle bonne idée pourrait bien sortir d’un objet aussi banal, le couvercle s’ouvre doucement et apparaît Bettina qui était cachée dedans depuis longtemps, comme depuis toujours, et que l’on avait même pas vue , parce que bêtement on ne regardait que l’apparence de la malle. Bettina


Allez, j’ai jusqu’à mercredi pour ouvrir ma malle aux idées parce que mercredi, Arsène, François et Martin seront là avec leurs grands yeux pour me demander si enfin leur texte est écrit.

lundi 8 novembre 2010

J-49 : Faire le vide...

Au début d’une dernière ligne droite de spectacle un certain nombre de règles sont à observer. Invariablement.
Ainsi celle qui impose de commencer par faire le vide.
Du passé.
De tout.
Du décor par exemple, tiens…

dsc00261_x.1289244766.jpg



Voir photo : C’est ainsi que dimanche une grande partie des 12 dernières années de décor ont quitté le hangar pour partir rejoindre des cieux plus…non pas des cieux : des poubelles.
Oui commencer par faire le vide.
De tout.
Dans la tête aussi.Et dans le regard...

dsc00247rec_x.1289249636.jpg



Voir photo : C’est ainsi que la semaine dernière, les comédiens attaquaient chaque matin les répétitions à 9 h, alors qu’on était censé être en vacances. Mais ça ce n’était pas la volonté de faire le vide. Plutôt la fatigue…
Donc mauvais exemple…

mardi 2 novembre 2010

j-55 mais aussi J-96... Compliqué comme problème !

Si mes calculs sont exacts…mais je n’ai aucune prétention quant à mes capacité de dénombrement de ce soir…il reste 55 jours avant la première représentation de notre prochain spectacle.
Mais il reste aussi 96 jours avant la création du suivant…
C’est beaucoup non ?...
En moins de 100 jours ?
Bon d’accord on y retrouvera certains personnages, quelques situations communes ?
Mais n’est-ce pas mathématiquement peu raisonnable avec ces 2 gros « chantiers » en cours de redémarrer aussi ce blog-compte à rebours ?
Dites-moi...
Ou alors cela donnera du courage :
Aux comédiens qui en avaient déjà marre de travailler tous les jours pendant les vacances de la Toussaint...
Au musicien compositeur tout seul sur son île là-bas au loin…
Aux couturières qui attaquent leur soixantaine de costumes…demain !
Aux inventeurs de décor à la recherche d’idées…
Aux techniciens qui courent déjà après des branchements…
A tous ceux qui voient arriver les périodes de spectacles avec autant de plaisir que la peste ou le cholera (si si il y en a...)
...Et à moi aussi.
Bon si cela permet cela alors d’accord...